Fatigue saisonnière et symbolique de l'automne

  • Fatigue ? Manque de tonus ?

    L'automne s'est bien installé depuis quelques jours et on n'a déjà pu ressentir une légère dépression et une baisse d'énergie.

    C'est tout à fait normal, les changements de saisons sont souvent propices à une fatigue passagère, le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Cette perte d'énergie s'installe avec le froid qui arrive et les jours qui raccourcissent. Lentement, cette saison nous appelle à nous réfugier dans notre temple intérieur, notre ventre et à écouter la douce mélodie du calme qui s'installe en nous.

    Et avec la reprise de nos activités, travail, école et rentrées en tout genre, on peut ressentir du stress et de l'épuisement. Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes ses sollicitations mais ça peut être assez fatiguant, d'autant plus que l'automne nous invite à un retour à soi.

  • Fatigue saisonnière et symbolique de l'automne
  • Fatigue saisonnière et symbolique de l'automne
  • C'est un moment idéal pour ranger, trier et organiser sa maison aussi. S'offrir un espace agréable où retourner à l'essentiel. Il est recommandé de ralentir doucement notre rythme et d'augmenter notre temps de repos/relaxation.

    C'est l'occasion aussi de détoxiquer et revitaliser notre organisme pour l'arrivée de l'hiver en effectuant un drainage ou un massage afin de nous dynamiser.

    L'automne correspond au délestement. Après le renouveau du printemps, la plénitude de l'été, l'automne est la transition qui nous invite doucement à descendre jusqu'au plus bas de l'hiver. C'est donc un moment puissant de transformation où l'on peut se débarasser de tout ce qui nous alourdit, à l'image des arbres, les feuilles mortes tombent et vont nourrir la terre.

    • De même, nous sommes invités au lâcher prise et à nous délester de ce qui nous encombre.
  • A la fin octobre, on célèbre Samhain, plus communément appelé Halloween et la fête des morts.

    C'est une des grandes fêtes qui rythme les temps forts du cycle de la nature. Cette période symbolise la mort symbolique de la nature pour mieux renaître au printemps.

    L'occasion de célébrer les morts et leurs rendre grâce en pensées, en allant au cimetière, déposer des fleurs ou faire un autel chez soi en leurs honneurs.

    Samhain nous rappelle le temps qui passe et nous invite à nouer des liens forts avec les gens que nous aimons. Et à avoir de la gratitude pour nos ancêtres, notre vécu et notre chemin actuel.

    Un passage important pour se réaligner et retrouver ce qui fait sens pour nous. Plonger dans notre intérieur et trouver les réponses dont nous avons besoin. 

    Ralentir et prendre soin de nous !

    • Bel automne à vous.

     

  • Fatigue saisonnière et symbolique de l'automne

Dernières actus